Désigner une personne de confiance et rédiger ses directives anticipées

Prévoir ce que vous désireriez en termes de soins si vous étiez dans l'incapacité d'exprimer votre volonté et désignez une personne de confiance qui soit dépositaire de ces directives anticipées et qui soit chargée de les faire appliquer dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire est une démarche utile même si vous êtes en bonne santé. 

Ces déclarations, mêmes si elles sont peu contraignantes dans la forme, sont régies par un certaines règles. Pour vous aider dans ces démarches, nous avons réalisé un certain nombre de documents. 

Document explicatif des règles régissant la désignation d'une personne de confiance et la réaction de directives anticipéesTéléchargez le document
Formulaire de désignation d'une personne de confianceTéléchargez le document
Formulaire de rédaction des directives anticipées (version longue préférentiellement pour les personnes atteintes de maladie grave)Téléchargez le document
Formulaire de rédaction de directives anticipées (version courte)Téléchargez le document

Le document de désignation d'une personne de confiance et celui concernant les directives anticipées doivent être remis à la personne de confiance et peuvent être remis à votre médecin traitant. 

Mis à jour le 12 Janv. 2025